CRÉATION • LA FORCE DE LA FARCE

LA FORCE DE LA FARCE

Juin 1977.
Patrice est épuisé.

Sa carrière d’humoriste est un sketch à elle tout seule. Il a perdu sa femme quelques mois auparavant au salon du cotillon durant la démonstration de sa bombe de table Délire XXL (la banane-pénis heurte malencontreusement le front de Sylvie qui chute de la scène et ne se relèvera pas).

Mais ce n’est pas tout: l’espèce humaine court a son extinction !

Patrice réfléchit.

Carl Sagan vient tout juste d’envoyer son Voyager golden disc dans l’espace, Patrice a une idée: C’est l’humour qui fera perdurer notre esprit à travers la galaxie.

Patrice est désormais en mission : il veut fabriquer sa propre bible de l’humour interstellaire et la propulser dans l’espace.
Accompagné de « Mich-L », la première intelligence artificielle, il va archiver et concevoir la pédagogie du rire la plus subjective du 20ème siècle. Et la transmettre. Patrice n’a pas beaucoup de temps, il sait que la fin est proche.
Patrice est seul dans le garage matrimonial. Il a tout installé pour pouvoir enregistrer, dessiner, écrire et filmer l’Humour en un temps record.

Estrade, perruques, colifichets, synthétiseur, spots, accessoires, déguisements, caméscope, micros, enregistreur à bandes, machine à fumée !

Son talent et sa connaissance encyclopédique de l’humour n’ont plus qu’à se déployer.
Son professionnalisme ne fait aucun doute. Son ambition est immense.
Il n’a pas de temps à perdre.

L’épisode 1 est le portrait d’une solitude, Patrice, le comique raté s’est lancé un défi surhumain. Nous assisterons au making-off de ses exploits sans jamais en voir le résultat. Homme orchestre illuminé, nous le verrons seul aux commandes de sa petite machine théâtrale.
Il s’agit de donner l’illusion que Patrice contrôle entièrement la boîte noire, tel un Dieu complotiste qui se rêve en prophète de la contrepèterie, coincé dans un cercle d’auto-validation, accroché à sa vision, à sa certitude.
Il est à la fois enfermé et en représentation, seul et dans un désir de communication universel: le voici, ontologiquement parlant, en plein paradoxe burlesque. Patrice ne serait-il pas le phénomène comique absolu ?

LA FORCE DE LA FARCE est une trilogie :

Episode 1 LA FORCE DE LA FARCE :
La Terre est au bord du gouffre. Patrice, obsédé du comique, veut sauver ce qui lui semble être la quintessence de l’humanité: l’humour. Aux côtés de « Mich-L », la première intelligence artificielle, il élabore et fabrique un objet: le Disque-Bible de la Galéjade, qu’il souhaite envoyer dans l’espace.
Episode 2 L’ÉVANGILE SELON PATRICE :
Patrice atterrit sur la planète des cyclopes, un peuple qui ne connait pas l’humour, il leur enseigne son art, se faisant leur société se dérègle. Patrice déclenche une fin de civilisation.
Episode 3 LE PROCÈS DE L’HUMOUR :
Patrice passe en procès sur la planète cyclope, puis il est renvoyé sur Terre où il finit par
atterrir, et fait le récit de son voyage.

Notre intention est de construire une étude, une leçon puis un procès de l’humour. L’humour étant un phénomène paradoxal qui navigue entre universalisme et déterminisme culturel.

TELECHARGER le DOSSIER

 

 

Extrait :
MICH-L L’I.A.
Que fais-tu Patrice ?
PATRICE
Je crois qu’il est temps pour moi
d’abandonner. Je n’ai plus la force
de continuer….
MICH-L L’I.A.
Ne fais pas ça Patrice.
C’est tout l’univers que tu priveras de
facéties si tu renonces.

 

Écriture et conception : François Herpeux ; Mise en scène et dramaturgie : Guillaume Bailliart ; Jeu : François Herpeux ; Musique et son : Marie Nachury ; Lumières : Yan Godat ; Scénographie : Jérôme Perez ; Régie générale : Elvire Pivoine 

Production : Groupe FTMS
Coproductions et accueil en résidence : Théâtre Nouvelle Génération – Lyon, Théâtre Saint Gervais – Genève, Les Aires – Theâtre de Die .. En cours
Groupe Fantômas reçoit le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône- Alpes et de la Ville de Lyon.