LA FORCE DE LA FARCE • CRÉATION

LA FORCE DE LA FARCE

Juin 77.
L’humanité semble se précipiter dans l’oubli.
Patrice, un humoriste raté, a une idée de génie : c’est l’humour qui fera perdurer l’esprit de notre civilisation aux confins de l’univers.
Patrice est désormais en mission.
Il n’a plus qu’une idée en tête : élaborer la référence biblique de l’humour interstellaire, pour la propulser dans l’espace.
S’inspirant de Carl Sagan et de son Voyager Golden Record – un condensé d’humanité destiné aux vies extra-terrestres, envoyé dans l’espace – il imagine un dispositif similaire : un disque qui compilerait histoires potaches, blagues et galéjades.
Avec l’aide précieuse de « Mich-L », première intelligence artificielle, le nouveau Dieu du comique s’adonne corps et âme à concevoir la pédagogie du rire la plus subjective du 20ème siècle.

 

Calendrier de représentations :

THÉÂTRE LES AIRES DE DIE • Le 27 octobre 2023

THÉÂTRE SAINT GERVAIS – GENÈVE • Du 16 au 18 novembre 2023

THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION – LYON • Du 12 au 16 décembre 2023

LE LIEU UNIQUE – NANTES • Les 22 et 23 mai 2024

 

 

LA FORCE DE LA FARCE est une trilogie :

Episode 1 LA FORCE DE LA FARCE :
La Terre est au bord du gouffre. Patrice, obsédé du comique, veut sauver ce qui lui semble être la quintessence de l’humanité: l’humour. Aux côtés de « Mich-L », la première intelligence artificielle, il élabore et fabrique un objet: le Disque-Bible de la Galéjade, qu’il souhaite envoyer dans l’espace.
Episode 2 L’ÉVANGILE SELON PATRICE :
Patrice atterrit sur la planète des cyclopes, un peuple qui ne connait pas l’humour, il leur enseigne son art, se faisant leur société se dérègle. Patrice déclenche une fin de civilisation.
Episode 3 LE PROCÈS DE L’HUMOUR :
Patrice passe en procès sur la planète cyclope, puis il est renvoyé sur Terre où il finit par
atterrir, et fait le récit de son voyage.

Notre intention est de construire une étude, une leçon puis un procès de l’humour. L’humour étant un phénomène paradoxal qui navigue entre universalisme et déterminisme culturel.

 

 

TÉLÉCHARGER le DOSSIER

Écriture, conception et Jeu : François Herpeux ; Mise en scène et dramaturgie : Guillaume Bailliart ; Musique et son : Marie Nachury ; Lumières : Yan Godat ; Scénographie : Jérôme Perez ; Costumes : Cécile Machin ; Régie générale et plateau : Elvire Tapie ; Régie lumière : Clément Soumy

Production : Groupe F_T^M_S
Coproductions : Théâtre Nouvelle Génération – Lyon, Théâtre Saint Gervais – Genève, Lieu Unique – Nantes

Avec le soutien du Théâtre Les Aires – Die, de L’Assemblée, Fabrique artistique – Lyon, du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône- Alpes et de la Ville de Lyon