LE DERNIER MONDE
Après Faillir être flingué, nous souhaitons à nouveau plonger dans l‘écriture, la poésie et la langue de Céline Minard.
Le Dernier Monde est un roman sans drame, autrement dit : un poème.
Après une avarie et sur un coup de tête, Jaume Roiq Stevens, astronaute, décide de rester seul sur la station spatiale internationale.
Il s’occupe. Comme un scientifique multi-compétent doit savoir le faire. Il observe, de là-haut, une série de phénomènes inexplicables à la suite desquels un silence radio de la Terre s’installe et persiste. Il décide de rentrer. Sur Terre, l’humanité a totalement disparu. Ce mystère ne sera jamais percé. Notre protagoniste va alors déclencher une mutation de l’imaginaire. Le monologue intérieur devient roman omniscient. Il dispose de machines, d’armes, de connaissances. Il s’en saisit et avance dans un voyage halluciné à travers les continents et les cultures. Il se dédouble, puis se multiplie. Sa survie mentale impose d’avoir de la compagnie : des personnages de fiction apparaissent, l’accompagnent, le confrontent. Le dernier homme sur terre se crée une communauté imaginaire pour ne pas sombrer. Il s’allie ensuite à des cochons, libère le fleuve Yang Tsé à coup de missiles thomahawk et visite le monde et les vestiges de l’humanité. Le roman devient poème. L’éternité du monde apparaît.
Ce projet tout terrain est un numéro de troubadour, un concert-spectacle pour quatre comédien.ne;s et musicien.ne;s. Quatre personnes, comme un groupe de rock, qui nous chantent le dernier homme et la fin des civilisations. La schizophrénie du personnage impose des dédoublements formels. Le dernier homme doit être plusieurs. Ainsi il pourra s’observer lui-même, se dialoguer, se costumer, s’accompagner, se régir, pour finalement se transcender. Sa solitude, par nécessité et pour ne pas devenir fou, devient une aventure collective. Concept album narratif, opéra schizophrénique, percussif et chorégraphique, ce spectacle célèbrera la poésie d’un monde revivifié par la disparition de l’homo sapiens. Une apocalypse inexpliquée, sans drame, arbitraire, qui laisse le dernier homme dilué et condamné à la contemplation infinie de la beauté des choses.
CALENDRIER DE CRÉATION
La création du spectacle est prévue pour la saison 2024-2025.
Juin 2022 : 2 jours au Dôme Théâtre – Albertville
Mars 2023 : 2 semaines à Bain Public – Saint-Nazaire
Février 2024 : 1 semaines au TU – Nantes
Février 2024 : 1 semaine à Bain Public – Saint-Nazaire
Juin 2024 : 1 semaine au Théâtre Les Aires – Die
Saison 2024-2025 : en cours
TÉLÉCHARGER le DOSSIER
D’après le roman de Céline Minard ; Texte : Romain Nicolas ; Conception et Mise en scène : Guillaume Bailliart ; Collaboration artistique : Clarice Boyriven ; Jeu : Guillaume Miramond, Agnès Potié, Chloé Sarrat (en cours) Musique et Son : Marie Nachury
Production : Groupe F_T^M_S ; Coproduction (en cours) : TU – Nantes ; Résidences (en cours) : Dôme Théâtre – Albertville, Bain Public – Saint-Nazaire, TU – Nantes